Guitare Eléctrique

Cours de guitare électrique sur Orbe

 

Rock, Soft Rock

“LE” style par excellence à la guitare électrique. Issu des années d’après guerre, il a fait son chemin en parallèle du Blues à travers les époques avec les Good Oldies porté par Chuck Berry et Elvis et bien d’autres. Il entame une évolution sensible dans les années 60, 70, 80 influencé par Hendrix et bien d’autres. Légendes: ACDC, The Who, Jeff Beck, Ten Years After, Grateful Dead, Doors, Byrds, Deep Purple, Black Sabbath. Clapton, Sting, Police, etc…

Alliance de rythme, d’accord et d’improvisation, le genre est propice au jeu de power chords (accords à deux  notes) en version solo ou en groupe, soutenu par un son saturé léger ou soutenu.

 

Blues & Soul

 

Un style où l’on se laisse bercé par une rythmique ternaire selon un schéma d’accords typique dans différentes tonalités. Le ROI des genres pour l’impro à plusieurs. Joué en finger style ou en accords simples.

Robert Johnson, Buddy Guy, Muddy Waters, Bibi King, John Lee Hooker, Canned Heat, Eric Clapton, Ry Cooder en sont les légendes les plus remarquables. Hendrix, Stevee Ray Vaughan et bien d’autres l’ont fait basculer vers un tempo plus rapide, rock, avec des influences funk, soul mémorables

Rock, Rock progressif

 

Les années 70 et suivantes ont vu l’émergence d’un rock plus alternatif enrichi de sons saturés ou planants, avec des groupes comme Pink Floyd, Genesis, Yes, Ange, Led Zeppelin Jethro Tull, Steve Hackett, Emerson Lake & Palmer, Procol harum, The Robin Trower Band, etc

Il adopte un jeu à la guitare qui se porte sur des suites rythmiques alternées par des accords plus doux en arpèges. Idéal aussi en jeu seul ou en groupe.

 

 

Hard Rock/Metal & Punk

 

Des rythmiques rapides en power chords sur un son saturé, des intros ou des breaks en sonorité claires en font un style très apprécié particulièrement adapté à la guitare électrique. De grandes tirades en impro met en avant des mélodies et une technique évoluées.

ACDC, Metallica, ZZ Top, Satriani, Van Allen, Lou Reed, Queen, Kiss, The Clash, Talking Heads, Sex pistols font partie des dignes représentants de ces genres

 Soul/Jazz/Funk

 

Une prédilection pour des accords à quatre sons  pour le Jazz en tempos lents ou soutenus illustrés par des jeux syncopés, il met en exergue l’improvisation modale.

Le Funk adopte une rythmique saccadée sur des mêmes accords avec un tempo et un groove très marqué.

Un style efficace en guitare qui privilégie les double-croches et les brefs silences pour une cadence syncopée qui vous rapproche de la transe….

Les maîtres: James Brown, Red Hot Chili Pepper, Kool and the Gang, Betty Davis, Hendrix, Heart Wind & Fire, Miles Davis, Markus Miller, Geoges Duke, Stanley Clarkeetc…